5 étapes pour créer un site internet efficace

5 étapes pour créer un site internet efficace

ordinateur avec un site internet

Un site internet est aujourd’hui un des plus grands requis pour toute entreprise désireuse de répondre aux contraintes actuelles de la consommation. Plus qu’un simple outil pour s’imposer, il s’agit d’un véritable levier de communication. Il vous permet d’informer vos consommateurs sur votre organisation, vos produits et services ; de les rassurer de votre expertise et de vendre en ligne. Ainsi, si vous souhaitez profiter de tous les avantages d’un site web, vous devez en créer un. Et voici les étapes pour y procéder.

Créer un nom de domaine

Votre nom de domaine constitue l’identité de votre entreprise sur la toile. Il ne peut être changé et doit vous accompagner jusqu’à la fin de la vie de votre entreprise. Pour ce faire, voici quelques règles à respecter lorsque vous établissez le nom de domaine de votre site internet :
* Il doit être court, facile à retenir, à lire et à écrire,
* Il doit être référençable,
* Il doit avoir un lien avec l’activité de votre entreprise

Effectuer une étude du marché

En réalisant une étude du marché dans lequel vous exercez, vous aurez la possibilité de créer un site internet adapté au contexte et contraintes de votre marché. Ainsi, attardez-vous surtout sur l’analyse de votre cible et du positionnement de vos concurrents. Les résultats que vous aurez recueillis vous permettront d’adapter la structure de vos pages, votre code couleur ainsi que votre contenu à votre cible.

Par ailleurs, l’étude de la concurrence vous aide à mieux positionner votre entreprise. Pour ce faire, n’hésitez pas à jeter un œil au site internet de vos concurrents pour relever les points forts et points faibles de leur site.

Établir un cahier des charges

Une fois les étapes précédentes effectuées, vous devez également dresser un cahier des charges qui est un document vous permettant de définir concrètement vos besoins et attentes. Pour en savoir plus : https://blog.impala-webstudio.fr/modele-cahier-des-charges-site-internet Vous allez ainsi y spécifier les différentes fonctionnalités, pages et sous-pages que vous souhaitez avoir sur votre site. Aussi, le cahier des charges vous sera d’une grande utilité lors du lancement d’appel d’offre, notamment pour la réalisation de devis.

Internaliser ou externaliser la conception de votre site internet

En fonction de vos possibilités, vous pouvez choisir d’internaliser ou d’externaliser la création de votre site internet. L’internalisation étant plus avantageuse comme votre équipe prendra entièrement en charge la conception et la gestion de votre site. De cette manière, vous aurez la possibilité d’effectuer un suivi direct du projet.

Par ailleurs, en externalisant la conception de votre site, vous confier votre projet à des professionnels. Et c’est là toute la nécessité du cahier des charges qui va non seulement vous aider à lancer votre appel d’offre auprès des prestataires, mais permettra à votre partenaire de mieux comprendre vos attentes et donc, de réaliser un site internet adapté à vos exigences. Radiance Conseil vous partage d’ailleurs tous ses conseils sur sa page https://www.radianceconseil.com/creation-site-internet/

Promouvoir votre site

Une fois votre site internet créé, la prochaine étape sera de le faire connaître auprès des internautes et de votre cible. Pour cela, la promotion de votre site, tout comme la conception, représente un certain investissement. Cependant, vous avez la possibilité de faire recours à des moyens gratuits comme les réseaux sociaux, la promotion sur des supports de communication (mettre votre adresse sur les plaquettes, affiches, flyers, cartes de visite…), etc. Bien entendu, vous aurez beau adopté une solide communication pour votre site internet, mais sans un bon référencement, ce sera des efforts en vain.

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