Quelques tendances du webdesign

Quelques tendances du webdesign

tendance-webdesign

Alors que nous avons attaqué l’année 2018 la grande question qui se pose à tous les designers est la suivante : qu’est-ce qui définira le design en 2018 ?  Voyons ensemble quelles seront les tendances en matière de design web en 2018. Dans cette optique, j’ai donc décidé de demander aux designers quelles tendances, selon eux, domineront le monde du design numérique en 2018.

Des mises en page qui laissent briller le contenu

La disposition des éléments de conception au sein d’une structure donnée devrait permettre au lecteur de se concentrer facilement sur le message, sans ralentir la vitesse de lecture. Au cours des dernières années, la perception du rôle du design dans les affaires a beaucoup changé. Le design est passé d’une phase d’optimisation” tardive, où les designers se sont précipités pour saupoudrer de “jolies” poudres de fées mystiques, à un véritable avantage concurrentiel. C’est une évolution incroyable à suivre.

Et un élément fascinant de cette évolution a été le retour au contenu : la viande sur les os du web. Les concepteurs du monde entier se sont rendu compte que les gens visitent les sites Web pour leur contenu – qu’il s’agisse de tweetstorms enragés, de longues lectures réfléchies ou du dernier même “généré par l’utilisateur” – et que le rôle ultime du design est de présenter le contenu d’une manière intuitive, efficace et agréable. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous avons abandonné le design squelettique au profit d’approches de design plus ” plates ” et plus minimalistes, comme le montre l’esthétique Material de Google et, en réalité, sur le Web et dans nos différents appareils.

Bien sûr, comme le stipule la troisième loi de Newton, pour chaque action, il y a une réaction égale et opposée. Beaucoup de designers estiment que la tendance du design plat a fait sortir l’âme du design. Nous nous attendons à ce que cette conversation se poursuive tout au long de l’année 2018, mais nous attendons avec impatience qu’elle devienne un dialogue productif qui ne perdra jamais de vue le cœur de notre travail de conception : le contenu.

Meilleure collaboration entre les concepteurs et les développeurs

Etant donné que le design joue un rôle de plus en plus important et influent dans la création d’entreprises, une attention de plus en plus grande a été accordée à la collaboration des designers avec leurs collègues designers et leurs collègues développeurs. L’accent mis sur la collaboration entre designers est en partie dû à la masse des applications web et mobiles que nous construisons ces jours-ci. Les plateformes gigantesques comme Google, Facebook, Twitter et LinkedIn nécessitent non seulement d’énormes équipes de concepteurs travaillant sur des aspects disparates de la plate-forme, mais aussi de meilleures façons pour les concepteurs de rester sur la même page – et cela signifie plus de collaboration et une meilleure communication.

Toutes sortes d’outils ont vu le jour pour faciliter cette collaboration, depuis les modèles et tableaux de bord partagés dans le plan Team jusqu’ à la toile de fond commune en temps réel de Figma – et vous pouvez parier que 2018 apportera à la fois des améliorations à ces plates-formes et de nouvelles options.

Sur le front de la collaboration concepteur-développeur, beaucoup d’attention a été portée sur la phase de transfert très importante. Là où les concepteurs avaient l’habitude de transférer des paquets massifs d’images statiques et de spécifications, ils partagent maintenant des visualisations dynamiques rendues possibles par des outils comme InVision, Marvel et UXPin – ou s’en sortent mieux en exportant du vrai code prêt pour la production. Comme l’ a dit récemment Carson Miller dans son article de TechCrunch intitulé “The future of front-end development is design” :

Ce n’est qu’une question de temps avant que les outils de conception et de prototypage ne remplacent complètement le développement frontal, produisant ainsi une base de code frontal de haute qualité pour le framework de votre choix.

Amélioration des processus de conception-développement

Au fur et à mesure que les outils de conception et de prototypage pour le Web gagnent en maturité et en sophistication, le livrable de transfert traditionnel s’est transformé, passant des fichiers statiques susmentionnés à des visualisations plus dynamiques qui vont des fichiers animés Keynote aux sites Web entièrement fonctionnels. Ces livrables plus dynamiques raccourcissent la boucle de rétroaction, tout en améliorant la conception et l’agilité de l’équipe de développement et en réduisant la frustration. Ils facilitent également une meilleure communication avec les clients. En fait, pour beaucoup d’utilisateurs, les réunions de clients sont devenues des sessions de travail en direct, où les concepteurs sont capables de donner vie rapidement aux idées pour que tout le monde puisse les expérimenter presque immédiatement.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *